Dossier: Épidémies et fléaux - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Éditorial

De tous les personnages bibliques, Job est l’un de ceux qui a traversé les souffrances physiques et morales les plus pénibles. Son histoire montre que le problème des fléaux et de la maladie n’est pas nouveau. Depuis l’entrée du mal dans le monde après la chute, l’humanité est touchée par ces épreuves qui soulèvent de nombreuses interrogations, parfois de la colère envers Dieu voire du désespoir. Ces fléaux sont-ils forcément un jugement divin pour le péché des hommes ? Si tel est le cas, pourquoi des hommes intègres et craignant Dieu seraient-ils atteints ?
Au milieu de toutes ses souffrances, la femme de Job lui conseille de maudire Dieu et de mourir. Ses amis moralistes lui expliquent que sa situation est certainement due à un péché caché. La douleur et le sentiment d’avoir été abandonné par Dieu semblent le terrasser, mais « en tout cela Job ne pécha point par ses lèvres » (Job 2.10).
À la fin du livre, Dieu répond enfin à Job. Il déploie devant ses yeux un tableau de l’étendue de sa gloire, de sa puissance et de sa souveraineté sur sa création. Dieu semble à nos yeux répondre à côté des questions existentielles lancinantes de Job. Pourtant Job s’en satisfait, car dans l’épreuve, il a rencontré son Créateur de manière plus intime : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu » (Job 42.5).
Face aux diverses épreuves que nous traversons, inspirons-nous de la patience de Job et encourageons-nous par l’heureuse issue de sa vie. Et si nous n’avons pas aujourd’hui toutes les réponses à nos « pourquoi », rappelons-nous cette pensée profonde d’Hudson Taylor : « Découvrir ce que Dieu me dit dans une période difficile est plus important que de sortir de cette période difficile. »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Épidémies et fléaux


Combe Silvain
Silvain Combe est marié et père de deux enfants. Il travaille dans le domaine de l’énergie et s’implique dans son église locale à Grenoble. Passionné par l’étude de la Bible, il étudie notamment la théologie à l’Institut Biblique de Genève à distance.