Être sage et intelligent
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Jacques 3.17
Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Jacques 3.13
Selon le dictionnaire est « sage’ celui qui « a la connaissance juste des choses, qui peut être considéré comme un modèle, qui a du jugement, qui est avisé, sensé dans sa conduite, réfléchi et
modéré, prudent, raisonnable, sérieux“. Le deuxième terme complète le premier: est “intelligent” celui qui possède « la faculté de connaître, de comprendre“, qui a « du discemement, du
jugement, de la perspicacité, de la réflexion ».
N’avons-nous pas besoin, dans un monde qui change chaque jour, de ces qualités? Pour le chrétien immergé jour après jour dans une société de zapping, où la morale n’est plus de mise et où
l’insécurité grandit, Sagesse et Intelligence sont sûrement de précieuses compagnes.
La Bible nous parie de ces vertus, nécessaires à ceux qui désirent plaire à Dieu. Ce sont elles qui rendent possible une marche stable et équilibrée dans un monde mouvant et incertain.
Les sages et les intelligents ne brillent pas d’abord par l’éclat de leur érudition, mais par leur disposition à se laisser instruire dans la vérité. Ils ne cherchent pas tant la connaissance que la
purification de leur être intérieur, à l’exemple de Daniel et de ses compagnons (Dan 12.10). lis trouvent la source de cette pureté en dehors d’eux-mêmes, en Jésus—Christ, sagesse d’en-haut
personnifiée (1 Cor 1.30; Jac 3.17). C‘est lui qui, sur la montagne de la Transfiguration, est apparu dans une gloire incomparable:
« ses vêtements étaient resplendissants et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de teinturier sur la terre qui puisse blanchir ainsi“ (Marc 9.3).
C’est lui qui est leur sagesse et leur lumière: à eux de refléter sa perfection comme la lune et les planètes reflètent la lumière du soleil. Dieu saura certainement, par diverses épreuves
et circonstances difficiles, rendre ceux qui le désirent sincèrement de plus en plus semblables à son Bien-aimé.
Notons enfln que la sagesse de Dieu est premièrement pure, blanche comme la neige, contrairement à la sagesse du monde.
Mais sa pureté est tempérée par six autres qualités: elle est aussi « pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie“. Qui d’entre nous la
possède dans ce parfait équilibre? Qui est suffisant pour ces choses?
Laissons le Seigneur nous encourager par oe verset :
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu‘il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.“ (Jac 1.5)