Le vrai Jésus ?
Il ne se passe guère de mois sans qu’un magazine ou un hebdomadaire ne sorte un numéro « Spécial Jésus ». En général, le sous-titre annonce que l’on va enfin connaître le « vrai » Jésus, le Jésus « historique », débarrassé des mythes, des traditions, des gangues dans lesquels les églises officielles l’ont enfermé. A l’appui de la thèse, on fait valoir les « dernières avancées » des sciences historiques, archéologiques ou linguistiques. Mais, bien souvent, pour ne pas dire toujours, le dossier se révèle au mieux creux, au pire blasphématoire.
Non, pour connaître le « vrai » Jésus, rien ne vaut ma vieille Bible. En parcourant les Evangiles, j’y trouve un Jésus profondément humain, proche de moi, mais aussi étrangement différent, divin. En lisant les Epîtres, je comprends mieux qui est mon Sauveur et mon Seigneur. En découvrant l’Apocalypse, j’y vois un Jésus qui va revenir glorieux juge et vainqueur. En revenant à l’Ancien Testament, je discerne des images qui l’annoncent par avance.
C’est basé sur la Bible que ce dossier vous invite à (re-)découvrir le vrai Jésus. Mais pour qu’il soit véritablement vivant pour nous, il faut plus encore : que cette lecture nous amène à une communion plus profonde avec lui, à une adoration plus nourrie, à une imitation plus fidèle. Soyons sûrs que la contemplation de Christ ne peut manquer de nous transformer toujours davantage en vrais chrétiens (2 Cor 3.18).
Joël Prohin