Dossier: Le paradis et l'enfer - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’éternité, une réalité à venir

Nous sommes le 19 février 1970 avant le concert. Ourane, un chrétien aveugle, accordeur du piano, dépose soigneusement une enveloppe sur le clavier du piano avant de rabattre le couvercle. Qu’est-il écrit dans cette lettre ?

« Cher Johnny ! Ce soir tu vas chanter devant une foule de jeunes. Mais un jour tu seras tout seul, devant Dieu. Prépare-toi à le rencontrer ! C’est aussi pour toi que Jésus-Christ a donné sa vie, car il t’aime. Viens à lui, tel que tu es ! »[1]

Johnny a-t-il lu cette lettre ? nous ne le savons. Mais le lendemain soir, la nouvelle tombe : Johnny a eu un accident de voiture, il a failli mourir. Je m’activais à la préparation de ce numéro, quand j’ai entendu l’information : Johnny est mort.

Tous, un jour, nous devrons affronter la mort, mais au-delà de ce seuil, qu’en est-il de nous ? Les matérialistes et les athées croient que c’est la fin de toute chose, d’autres pensent qu’ils seront réincarnés, d’autres encore imaginent des solutions diverses pour que tous aillent au paradis. De manière parfois inconsciente, ils rejettent les réalités du ciel et de l’enfer.

Que dit la Bible sur notre avenir ? Nous, chrétiens, qui avons placé notre foi en Jésus-Christ, nous avons une espérance vivante : la résurrection de nos corps.  En cela, Jésus nous a précédés et nous assure la vie éternelle.

Savons-nous que nous serons loin d’être oisifs au ciel ? Nous contemplerons, adorerons et rendrons grâce à notre Dieu. Nous serons à son service, nous régnerons avec lui et nous aurons atteint le repos éternel. Aujourd’hui, nous vivons sur terre en percevant mal ce qui est au-delà. Arrivons-nous à nous détacher de ce monde pour mieux discerner la réalité du ciel ?

 

[1]           Ourane, histoire vécue, Samuel Grandjean, Maison de la Bible, 8e édition 2004.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Le paradis et l'enfer


Herrmann Georges
Georges Herrmann est membre du Comité de rédaction de Promesses. Il est ingénieur diplômé en informatique. Il est marié, sans enfant, et travaille dans la vente de produits pour l’industrie. Il participe à la vie d’une église en Suisse romande.