Dossier: 1-2 Samuel - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Éditorial

Les livres 1de Samuel sont passionnants ! Ces livres historiques nous présentent en particulier trois figures, celles de Samuel, Saül et David.

Après une période d’anarchie, de pauvreté spirituelle, d’idolâtrie même, le livre des Juges, qui précède Samuel, se termine par ce constat déprimant : « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. »

Samuel, véritable miracle de Dieu pour sa mère Anne, stérile jusqu’ici, marque l’histoire d’Israël par sa piété. Il exerce la triple fonction de juge, prophète et sacrificateur. Malheureusement, ses fils cupides, qui violent la justice, ne lui succèdent pas. Le peuple demande donc à Dieu un roi. Et c’est ainsi que le plan de Dieu, révélé aux patriarches (Gen 17.6,16, 35.11), comprenant l’instauration d’une royauté en Israël, s’accompli.

Sous l’influence de Samuel et de David, le peuple d’Israël revient à Dieu, qui consolide alors sa relation avec son peuple à travers une nouvelle alliance, l’alliance davidique, que David lui-même ne manque pas d’évoquer à la toute fin de 2 Samuel : « […] il a fait avec moi une alliance éternelle » (23.5).

Bonne découverte des livres de Samuel ! —une lecture rappelant que Dieu, en qui nous nous confions, est souverain et« opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté » (Éph 1.11).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
  1. Dans les plus anciens manuscrits hébreux, les deux livres n’étaient pas séparés. C’est la Septante (env. 270 av. J.-C.) qui fut la première traduction à les séparer en deux livres.
Dossier : 1-2 Samuel


Bourgeois Nathanaël
Nathanaël Bourgeois est marié et père de 2 jeunes enfants. Économiste de profession, il s’implique également dans son église locale à Ballaigues et dans diverses activités en faveur de la jeunesse. Il est membre du comité de rédaction de Promesses.