Edito
Certains prétendent avoir entendu Dieu leur révéler une mission particulière. D’autres affirment que Dieu parle par le moyen d’impressions intérieures, de signes providentiels et de mots qui se détachent des pages de la Bible. Qu’en disent les Écritures ?
Premièrement, le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout.
« L’Eternel connaît les pensées de l’homme, il sait qu’elles sont vaines. » (Ps 94.11) Si de telles manifestations se produisaient, il est recommandé de les évaluer : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » (1 Jean 4.1)
L’examen consiste à vérifier que la pensée s’accorde avec les Écritures. Dieu ne se contredira jamais. N’est-ce pas ainsi que les Juifs de Bérée procédèrent lorsque Paul, Silas et Timothée vinrent leur annoncer la bonne nouvelle ? (Act 17.11)
Deuxièmement, lorsque les Écritures rapportent un événement, nous ne pouvons pas le considérer comme normatif. Ainsi la voix qu’entendit le jeune Samuel à Silo (1 Sam 3) ou le murmure doux et léger qu’entendit Élie à Horeb (1 Rois 19.12) ne peuvent être considérés comme une manière usuelle utilisée par Dieu pour se manifester aux chrétiens d’aujourd’hui.
Oui Dieu parle. Écoutons-le ! Appuyons-nous avec une raison saine sur sa Parole, son moyen de communication privilégié, et examinons toutes choses à sa lumière…