Dossier: Miraculeux dites-vous ? - Témoignage
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Mon Dieu est un Dieu de miracles !

Je suis né en Ukraine. Mon père a quitté la maison quand j’avais à peu près 5 ans et ma mère, qui était boulangère, a beaucoup travaillé pour qu’on ait à manger. Après la chute du communisme, la vie était dure, les gens étaient pauvres, ils avaient faim.
Comme j’étais souvent seul à la maison, j’étais beaucoup dehors avec des jeunes plus âgés que moi ; c’est là que j’ai commencé à boire et à fumer.

À 14 ans, j’étais addict à l’alcool ; j’en consommais tous les jours, c’était impossible pour moi d’arrêter et personne ne pouvait m’aider. D’ailleurs, plusieurs amis de l’époque sont morts maintenant.
J’ai grandi dans une famille de tradition catholique, non pratiquante, on allait à l’église juste deux fois par an ; mais je savais que Dieu existe.
Un jour, je ne me sentais pas bien du tout, j’ai fait une prière, en même pas une minute : « Seigneur, si tu existes, tu m’aides ! Car je suis coincé et si je continue comme ça, je vais finir très mal. Mais si tu ne m’aides pas, je vais fermer la porte. » C’était très court mais très honnête !
Le jour suivant, je retrouve mes copains mais impossible de boire. Dans ma tête, il y avait une petite voix… « Si tu bois, tu vas mourir ». Le jour suivant, même chose ; j’avais ma bière à la main, mais je ne pouvais pas boire… Après quelques semaines, j’avais même oublié qu’avant je buvais de l’alcool tous les jours. Mais je n’ai pas vu le lien avec ma prière.
Plus tard, je suis parti à Kiev, la capitale, pour commencer des études de musique. Quand j’étais petit, je jouais de l’accordéon, poussé par ma mère. À Kiev, j’ai vécu une vie de fêtard ; je faisais la fête tous les soirs. Je suis tombé malade, d’une maladie très grave, qui ne se guérit pas. À l’hôpital, les analyses ont confirmé cette maladie. Et là, je me suis souvenu de ma prière quand j’étais ado et j’ai voulu essayer encore une fois. Je suis allé aux toilettes de l’hôpital, je me suis enfermé et mis à genoux (pourtant, les toilettes d’un hôpital ukrainien dans la période post-soviétique, je peux vous dire qu’elles étaient sales !). « Seigneur, tu m’as aidé une fois, je te promets de pas faire ça, et ça, etc. (toute une liste d’actions « pas clean ») — s’il te plaît, si tu peux me guérir ! »
Deux semaines après, nouveaux examens à l’hôpital. Quelqu’un arrive : -« Pourquoi vous êtes là ? »
-« Ben, je suis malade ! »
– « Non, vous n’êtes pas malade ! »
Ils me refont des examens et me confirment : « Vous n’êtes pas malade ! » Les résultats des examens étaient normaux !
Un cadeau comme ça, deux fois, c’était trop ! Alors j’ai demandé à Dieu : « Tu es qui ? Je veux te connaître. »
Quelque temps après, quelqu’un frappe à ma porte, me donne un tract sur Pâques et me demande : « Est-ce que tu connais Jésus-Christ ? »
— « Non ! »
— « Tu veux le connaître ? »
— « Oui ! »
— « Alors, viens à l’église ce soir. »
Ce soir-là, je suis allé à l’église et j’ai été bouleversé par la présence de Dieu. Et ça n’a pas changé depuis ! J’ai appris à connaître personnellement Jésus-Christ comme mon Sauveur.
Dieu m’a fait beaucoup de cadeaux.
L’étape suivante, ça a été : « Seigneur, comment est-ce que je peux t’être utile ? » Cette étape n’a pas toujours été facile mais Dieu a toujours été présent et j’essaye de toujours témoigner autour de moi de ce qu’il a fait pour moi.

L’auteur de ce témoignage, Ivan travaille depuis 15 ans à l’association chrétienne de solidarité La Gerbe (https://www.lagerbe.org/) à Ecquevilly dans les Yvelines.
Il y occupe le poste de responsable logistique.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Miraculeux dites-vous ?
 
Yvan
Ivan travaille depuis 15 ans à l'association chrétienne de solidarité La Gerbe (https://www.lagerbe.org/) à Ecquevilly dans les Yvelines. Il y occupe le poste de responsable logistique.