Éditorial
Lorsque j’étais étudiant, je me rendais tous les jours à mon école de commerce, située près d’une école de danse. Avec mes camarades, nous observions les jeunes qui descendaient du bus au même arrêt. Notre jeu consistait à deviner, en observant leur allure et leur démarche, à quelle école ils se rendaient. Nous nous trompions rarement… Il y avait bel et bien un style propre à chaque école !
La caractéristique spécifique d’un fidèle disciple de Jésus-Christ, c’est l’amour : « à ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13.35). Cet amour devrait être visible dans sa manière de marcher, son allure générale, ses paroles et ses actes. Et l’amour a de nombreux effets secondaires positifs : il chasse la crainte, favorise la paix, facilite les relations etc.
Comment le disciple de Jésus-Christ grandit-il, en amour notamment ? En se formant à l’école du maître ! C’est ainsi qu’il apprend à se comporter en toute situation. Il ancre sa vie solidement dans les enseignements de la Bible et son caractère se transforme. Cet apprentissage est quotidien, au travers de toutes nos activités et situations, mais l’église locale reste le lieu privilégié de cette formation. « Notre mission consiste premièrement à faire des disciples au moyen de son Évangile et par la puissance de son Esprit, à la gloire de Dieu le Père1 ».