Voici ma mère et mes frères.
Étendant la main sur ses disciples, [Jésus] dit : Voici ma mère et mes frères (Mat 12.49).Étendant la main sur ses disciples, [Jésus] dit : Voici ma mère et mes frères (Mat 12.49).
Un jour, la mère et les frères de Jésus le font appeler pour qu’il les rejoigne, à l’écart de la foule qu’il enseigne.
Jésus répond par un geste et une parole :
- « Étendant sa main sur ses disciples… » : ce geste ressemble à celui d’un chef d’orchestre au moment des applaudissements à la fin d’un concert ; il étend son bras successivement vers plusieurs musiciens ou solistes. Par ce geste il les honore, il valorise leur contribu-tion au concert, il se montre fier et heureux d’être leur chef. En étendant sa main, Jésus désigne et honore publiquement ceux qui comptent le plus pour lui : ses disciples.
- « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère » (v.50). Pour Jésus, ses disciples ne sont pas que des collaborateurs, des assistants. Ils sont ses véritables proches ; ils sont unis par un lien intime d’affection et de confiance, ils partagent leur quotidien. En disant « quiconque », il nous offre aussi le même honneur : nous regarder et nous présenter comme ses proches.
Cet épisode touchant révèle la nature profonde de la relation disciple-maître : le disciple est déterminé à faire la volonté du Père ; le maître considère son disciple comme son vrai proche, son ami, son confident.
Quel honneur pour nous, disciples ; quel exemple pour nous, formateurs de disciples !