Le handicap de mon fils est-il une punition de Dieu ?
Question à la rédaction
Cette rubrique vous permet de poser une question à la rédaction de Promesses.
Vous pouvez écrire vos questions à editeur@promesses.org.
Je me suis converti quelques années après la naissance de mon fils autiste.
Je me suis souvent posé la question : pourquoi mon fils est-il autiste ? Est-ce une punition de Dieu à cause de la vie chaotique et immorale que j’ai menée avant ma conversion ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour cette question ! Au travers de votre expérience personnelle se pose une question plus vaste : est-ce qu’un handicap, une maladie ou un trouble est une punition de Dieu ?
« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » (Jean 9.1-3).
Ce texte de l’Évangile selon Jean va nous aider à poser quelques principes. Les rabbins enseignaient 1 que, si quelqu’un souffrait d’un handicap physique à la naissance, c’était dû soit à un péché commis par ses parents ou ses grands-parents, soit à un péché commis par lui-même avant sa naissance.
La réponse de Jésus est sans équivoque : le handicap de cet homme n’est dû ni à ses parents, ni à lui-même ! L’aveugle de naissance n’est donc aucunement responsable de son handicap. Dans sa souveraineté, Dieu a permis qu’il en soit ainsi.
David ne dit-il pas de l’Éternel que : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’a tissé dès le ventre de ma mère. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant
qu’un seul d’entre eux n’existe » (Ps 139.13,16) ?
Dieu est au contrôle, de la conception à la naissance.
Dans sa réponse, Jésus précise également que le péché des ascendants de l’aveugle n’est pas la cause de ce handicap.
La cause du handicap est précisée : « C’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » ! Après avoir dit cela, Jésus fait de la boue avec sa salive et l’en enduit les yeux et lui ordonne d’aller se laver au bassin de Siloé. Obéissant à l’ordre
reçu de Jésus, l’homme se rend au bassin, se lave et revient voyant clair (Jean 9.6-7). À travers le miracle de la vue accordé à cet aveugle de naissance, la divinité et la messianité de Jésus-Christ sont affirmées. C’est précisément l’un des thèmes de l’Évangile selon Jean et des divers miracles qui y sont rapportés. Ainsi, « les œuvres de Dieu » ont été manifestées à travers la guérison de cet aveugle-né.
Il est important d’affirmer que l’idée qu’un enfant soit puni pour les péchés de ses parents n’est pas enseignée par la Bible. Ainsi, nous trouvons ce texte du Deutéronome : « On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché » (Deut 24.16). Ézéchiel ajoute : « Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils » (Éz 18.20). Ainsi, chacun est responsable de son propre péché. Il est par contre indéniable que le péché puisse avoir une influence néfaste et se propager auprès des générations suivantes (Ex 20.15 ; 34.7).
Alors, non, je ne crois pas que votre fils soit atteint d’autisme à cause de vous
ou de vos ancêtres. C’est une situation permise par un Dieu souverain qui comporte sa part de mystère. Et je crois même que Dieu manifestera sa gloire d’une manière ou d’une autre à travers ce handicap ; le but de l’homme, n’est-il pas de glorifier Dieu (1 Cor 10.31) ? Soyez bénis, vous et votre fils ! ■