Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Les six buts de l’alliance de la loi

Tiré et adapté de A. G. Fruchtenbaum, The Eight Covenants of the Bible, dans « The Messianic Bible Study Collection », p. 21-23

D’après le Juif espagnol du XXIIe siècle Moïse Maïmonides, l’alliance du Sinaï comprend 613 lois et commandements, incluant le « Décalogue » (littéralement, les « dix paroles »). On appelle l’ensemble de ces lois « la loi mosaïque » (ou la loi de Moïse). L’interprétation littérale des Écritures nous amène à discerner au moins six buts de l’alliance de la loi :
1. Révéler à Israël la sainteté de Dieu et les standards de justice qu’il exige pour s’approcher de lui (Lév 19-20).
2. Donner un code de conduite aux Israélites croyants de l’Ancien Testament (Lév 20.7,8). Les croyants juifs devaient apprendre à prendre plaisir dans la loi, les commandements et les ordonnances de la loi (voir Ps 119).
3. Donner à Israël des occasions pour célébrer des cultes d’adoration en communauté. C’était le but précis des 7 fêtes de l’Éternel dans Lévitique 23.
4. Faire d’Israël un peuple distinct à travers des lois spécifiques comme celles touchant la tenue vestimentaire, le régime alimentaire, et beaucoup d’autres. Par conséquent, la loi servait également de mur de séparation entre Juifs et païens (Deut 7.6 ; 14.1,2).
5. Révéler le péché tel qu’il est (Rom 3.19,20 ; 5.20 ; 7.7) et l’incapacité de l’homme à garder la loi.
6. Conduire à Christ et à la foi en lui (Gal 3.23-26).
L’alliance de la loi est demeurée en vigueur pour Israël à travers tout l’Ancien Testament, depuis Exode 20 jusqu’à la fin des Évangiles. En effet, il ne faut pas oublier que les Évangiles, bien qu’ils se trouvent dans le Nouveau Testament, apparaissent cependant dans le contexte de l’Ancien Testa

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Despins Gilles
Gilles Despins est l’un des enseignants de l’École ProFAC au Québec. Marié à Jinny, il est titulaire d’un doctorat en théologie du Tyndale Theological Seminary, d’un doctorat en philosophie dans la traduction biblique du South African Theological Seminary et d’un doctorat au Master’s Seminary de Los Angeles.