Dossier: La mission
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Missionnaire sur le seuil de sa porte

Ce texte est un extrait d’un message donné au Metropolitan Tabernacle à Newington. Le titre de la prédiction s’intitule : « Une dette envers Dieu et l’homme ».

« Puis ils se dirent l’un à l’autre : Nous n’agissons pas bien ! Cette journée est une journée de bonne nouvelle ; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons in-former la maison du roi. » (2 Rois 7.9)

[…] À ma connaissance, il y a des districts de Londres, particulièrement dans les faubourgs, où lorsqu’un homme frappe aux portes et commence à parler de Christ, les habitants lui rétorquent : « Personne ne nous rend jamais visite pour nous faire du bien. Nous sommes abandonnés à notre sort. » Il est honteux qu’il en soit ainsi, mais c’est le cas. Dans cette nation chrétienne, des hommes vivent et meurent aussi ignorants du message de l’Évangile que s’ils avaient vécu dans de lointaines forêts équatoriales. Mais si ces mêmes hommes vivaient là-bas, nous nous enga-gerions tous à leur envoyer un missionnaire pour leur parler de Jésus et de son amour. Au risque de voir le missionnaire mourir de fièvre, nous le leur enverrions. Et pourtant, ceux qui demeurent tout près de chez nous, qui sont même à notre service, sont laissés dans l’ignorance du salut. Notre femme de ménage, le ba-layeur de rue peuvent ne pas connaître Christ mieux que des peuples indigènes, et cependant nous ne leur disons rien de Christ.

Cela n’est-il pas choquant ? Nous sommes rassasiés mais tolérons que d’autres meurent de faim ! S’il m’était possible d’entraîner l’un des frères ou des sœurs ici présents – un qui a goûté à la grâce de Dieu – à secouer sa léthargie coupable, je n’aurais pas perdu mon temps.

Chers amis, fuyons l’indifférence et mettons-nous au travail pour le Seigneur. Il ne me suffit pas de prêcher l’Évangile ; je voudrais tous vous envoyer le proclamer. Oh, si les milliers d’auditeurs réunis ici pouvaient parcourir Londres en proclamant Christ ! Seule l’éternité serait suffisante pour révéler les fruits d’une telle croisade ! […]

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : La mission