Dossier: Préparer son avenir
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Participer à la mission de Dieu, pari gagnant sur l’avenir

Réfléchir à son avenir, c’est comme rechercher une direction cohérente à sa vie. Or, rien n’est plus cohérent que la pensée et l’action de Dieu. C’est donc tout naturellement que le chrétien se tourne vers lui pour trouver un sens à tout ce qu’il est et fait. Mais comment s’y prendre ? Une certaine vision de Dieu en mission pourrait être la clé. Ce qui demande d’opérer un changement de paradigme, pas toujours évident.

Nelly, une jeune femme de notre église locale s’est approchée de nous, mon épouse et moi, après un culte, et nous a dit : « Je voudrais être missionnaire, mais je ne sais pas trop. Il faudrait que je quitte mon travail. Qu’en pensez-vous ? » Dans une atmosphère ecclésiale souvent centrée sur elle-même et ses problématiques internes, quelle bouffée d’air frais que d’entendre un jeune considérer cette voie ! Puisse chaque chrétien, quelque soit son âge et sa santé, se la poser au moins une fois dans sa vie !

Comment savoir si l’on a « l’appel » ? Faut-il vraiment entendre une voix du ciel (ou intérieure) pour se lancer ? Ne sommes-nous pas tous appelés à obéir au mandat missionnaire de notre Seigneur (Mat 28.18-20) ? Mais comment ? Et par où commencer ? Explorons quelques pistes de conversation possibles, tirées de notre expérience.

  1. Quelles sont mes motivations ?

La question fondamentale préalable est : mes motivations personnelles pour la mission rejoignent-elles et servent-elles la motivation de Dieu ?

Voyager

Certes, cela fait partie de l’aventure, mais que mettre derrière ce mot ? Dans notre Occident assoiffé de loisirs, nous l’associons positivement au tourisme. Mais les plaisirs d’un court séjour ne présagent pas de la vie quotidienne au long terme.

De plus, dans le reste du monde (la majorité de la population mondiale !), « voyager » peut signifier quitter ses racines pour une vie prétendue meilleure.

Devenir meilleur

Certaines personnes s’imaginent qu’elles s’amélioreront une fois sur le champ ou pourront « repartir de zéro ». La réalité du terrain montre que nous emmenons toujours « là-bas » ce que nous sommes déjà « ici ». Et puis, nous voulons souvent bien changer… mais à nos conditions. En revanche, l’expérience missionnaire changera souvent ce que nous ignorions de nous-mêmes. Ou ce que nous gardions bien enfoui, de peur que cela ne se voie. Nous ne sommes jamais prêts à être brisés et remodelés en perdant le contrôle de notre vie. Mais cela est une grâce de Dieu.

Servir et aider

Aïe ! c’est peut-être l’un des préjugés les plus subtils à travailler. Les bonnes intentions ne sont pas forcément nos alliées dans le combat. Les autochtones seraient les victimes démunies et moi, je viendrais apporter la solution. Pensée secrète, mais tenace, qu’il nous faut apporter à la croix. La croix est le lieu qui rappelle notre faiblesse et notre impuissance à nous sauver nous-mêmes, encore plus à « sauver » les autres. La mission à long terme, à notre grande déconvenue, fait souvent ressortir tout ce qu’il y a de pire en nous. Mais servir Dieu, en particulier loin de chez soi, fournit une occasion effrayante et formidable : celle de permettre à l’Esprit de Jésus de mettre à découvert, pour l’éliminer, ce que le confort d’un environnement familier permet de gommer en surface. Et cela aussi est une grâce.

* * *

Le travail sur les motivations est riche en découvertes. Certains imaginent déjà leur vie sur place. Or, s’il y a bien un lieu où l’on perd — heureusement — le contrôle de sa barque, c’est bien le champ missionnaire ! Le soutien financier est incertain et rarement à 100 %. L’ennemi attaque, parfois visiblement, devant vos yeux. Vous prenez un temps fou à former des amitiés aussitôt chamboulées parce que les gens partent (de gré ou par nécessité) ou vous-mêmes devez déménager (pour la troisième fois de l’année), etc.

  1. Quelle est ma vision de la mission ?

Est-ce que je connais le grand fil directeur de la Bible ?

Notre vision de la mission est étroitement liée à notre vision de Dieu, car la mission est la mission de Dieu. Or, dans une civilisation de plus en plus égocentrée et avide de retours rapides sur investissements, nous tendons à parler de la « bénédiction » de Dieu en termes de « bénéfices » pour moi. Nous avons alors du mal à nous laisser interpeller par la vision de Dieu pour lui. Le dessein de Dieu est pourtant là, devant nos yeux : Dieu recherche passionnément et sans relâche sa gloire en rachetant, pour lui, des adorateurs et adoratrices issus de toutes les nations (« nations » au sens de groupes ethniques).

Contrairement à une idée répandue, il n’est pas exact de croire que seuls quelques versets bien choisis, dans le N.T., nous en parlent. Toutes les histoires de la Bible, mises bout à bout, dessinent la vue d’ensemble. Un portrait qui raconte, avant tout, la gloire du Créateur désirant être connu et aimé par des gens issus de tous les peuples.

Notre Dieu est un Dieu missionnaire[1]. Du jardin d’Éden à la nouvelle terre, de la promesse faite à Abraham que « toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Gen 12.3) jusqu’à la vision de Jean d’une foule innombrable « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue » (Apoc 7.9), en passant par le mandat missionnaire de Jésus (Mat 28.18-20), tout, dans la Bible, retrace la volonté infatigable de Dieu en action vers un dessein à visée universelle.

Qui se laisse capturer par cette vision glorieuse et par cette dynamique victorieuse saura entrer en mission pour de bonnes raisons.

Où puiserai-je la force dans mes moments de découragements ?

La grande vision du dessein mondial de Dieu et de sa détermination, dans l’histoire, à la mener à bien est la motivation qui nous « sauve » de bien des difficultés : incompréhension culturelle (de part et d’autre), sentiment d’impuissance face aux statistiques accablantes[2], hostilité ou indifférence, fausses accusations — tant dans le groupe ethnique récepteur que dans notre propre pays (« Pourquoi imposer ta religion ? » ; « Impérialiste, tu veux détruire leur culture ! »), etc.

Celui qui s’appuie même sur ses meilleures intentions finit par flancher. En revanche, qui regarde à Dieu, à travers 1° la croix et 2° la résurrection du Fils, trouve 1° un sens à ses propres souffrances et 2° des forces renouvelées pour consacrer sa vie à honorer Dieu : « Que ton nom soit sanctifié. »

Considérer le sort des perdus est une bonne chose : ce peuple ne connaît pas Dieu et quelqu’un doit leur communiquer l’Évangile. Mais la motivation suprême considère l’état du monde sous l’angle de la gloire de Dieu : Dieu compte-t-il des adorateurs au sein de tel ou tel groupe ethnique ?

Que notre motivation soit aussi ambitieuse que celle de Dieu ! Voilà ce qui enflamme la passion des William Carey, Jim Elliot et de bien d’autres : « Le but suprême de l’Église n’est pas la mission : c’est l’adoration. Si la mission existe, c’est parce que l’adoration n’existe pas ».[3] Comme l’homme naturel s’indigne de tant de pauvreté et d’injustice dans le monde, le chrétien s’indigne aussi de ce que le nom de Dieu n’est pas encore sanctifié parmi toutes les familles de la terre, deux mille ans après.

Une vision qui clarifie notre perspective de la mission

Cette vision d’un Dieu agissant pour sa gloire dans toutes les nations corrige l’idée que la mission serait un programme d’église parmi d’autres. Jésus n’est pas seulement mort pour « mon » péché, il est mort pour que le nom de son Père soit sanctifié, honoré, connu et chéri par toutes les nations. Un enfant de Dieu — voire toute une assemblée — ainsi saisi par Christ fera converger tout ce qu’il est et fait vers ce but.

Cette vision des choses corrige aussi l’idée que la mission serait réservée à une certaine élite appelée à quitter sa zone de confort… pendant que d’autres chrétiens pourraient continuer à vivre comme ils l’entendent et à louer Dieu pour sa bonté envers leur individualité.

En réalité, cette vision rectifie bien d’autres idées reçues sur la mission et clarifie notre rôle et notre apport potentiel. Il ne s’agit plus d’obéir à un devoir, mais de vivre pleinement un privilège. Le privilège de nous joindre au plus grand mouvement qui ait jamais uni des hommes et des femmes, à travers le monde et depuis des générations. Le privilège de participer à l’action de Dieu, avec sa puissance, le Saint-Esprit, pour que son nom soit connu et aimé et que des adorateurs et des adoratrices soient représentés dans tous les peuples. Le privilège de vivre pour qu’un jour, la terre soit « remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau » (Hab 2.14, Segond 21).

Conclusion : vivre pour quelque chose de plus grand que soi

Alors, chère Nelly, si ta motivation est conforme à celle de Dieu (Ps 37.4), si ton désir s’est transformé en la saine ambition (Rom 15.20) de « raconter sa gloire parmi les nations » (Ps 96.3), si tu as été « saisi(e) par Christ » (Phil 3.12) et par sa passion dévorante pour que le nom de son Père soit sanctifié (Mat 6.9) par toutes les nations, alors, « adopte cette vision… et fais ce que tu veux » (pour paraphraser Augustin).

Que tu partes ou que tu restes, tu seras un danger pour l’ennemi, car tu feras en sorte que tout, dans ta vie, serve le dessein mondial de Dieu. Il y a tant de choses à faire, que ce soit « là-bas » ou « ici » ! Soutenir ceux qui partent par la prière. Donner régulièrement. Entourer de ta communion fraternelle à distance ces frères et sœurs qui ont quitté leur environnement familier et se retrouvent dans une autre culture.

Il existe, aujourd’hui, d’autres manières « d’aller » sans parcourir des milliers de kilomètres. En accueillant des étudiants étrangers. En s’occupant d’une tranche de la population oubliée par les églises (les grandes villes en regorgent). En soutenant des ministères auprès des réfugiés (des ethnies parfois non-atteintes, parfois venant de pays hostiles à l’Évangile, et que Dieu amène devant notre porte). En créant des groupes de prières pour les peuples non-atteints. En organisant des journées ou des week-ends de mobilisation pour réveiller notre famille spirituelle au grand fil directeur de la Bible, à l’action miraculeuse de Dieu et à la mission pionnière.

Parcours à nouveau les histoires bibliques en les reliant à la grande histoire du Dieu qui révèle progressivement la promesse de sa gloire parmi toutes les nations. Et comment il parvient à ses fins. Puis apprends l’histoire passionnante des missions. Rien n’a changé depuis le livre des Actes. Cette histoire, nous la vivons encore aujourd’hui. Nous pouvons la vivre de manière intentionnelle.

De nombreuses agences missionnaires ou associations organisent des courts séjours. Même si le long séjour est une expérience foncièrement différente, cela peut fournir un aperçu… à condition de bien préparer ce voyage et son retour.

Ne te satisfais jamais de recevoir l’amour de Dieu pour toi, mais donne-toi corps et âme à son plan glorieux pour lui. Rien ne donne un meilleur sens à notre vie que de vivre pour quelque chose de plus grand que nous. Et nous nous émerveillerons d’observer, presque spectateurs, à quel point Dieu saura utiliser notre faible et impuissante vie pour agir avec force et puissance ! Car il a décidé que, dans toutes les nations, des hommes et des femmes le connaîtraient et l’aimeraient… et il mènera son plan à bien : « celui qui a fait la promesse est fidèle » (Héb 10.23).

[1]Cf. John Stott,dans un discours prononcé lors d’un congrès Urbana en 1979, cité dans : James E. Berney, « You can tell the world » (Vous pouvez le dire au monde), IVP, 1979.

[2]Les chiffres diffèrent selon les études, mais l’on peut estimer que 2,6 milliards de gens, issus de près de 7 000 groupes ethniques n’ont jamais ou très peu entendu parler de Christ. C’est presque la moitié du globe. Nous savons aussi qu’un mouvement vers Christ n’est durable que si ce peuple possède la Bible dans sa propre langue ; or, la Bible entière attend encore d’être traduite en 2 500 langues (cf. www.joshuaproject.com). Seule 10 % de la force missionnaire se trouvent là où 90 % des gens n’ont pas entendu parler de Christ. Moins de 1 % des budgets des Églises est destiné aux non-atteints. Mais plus stupéfiante encore est la réalité suivante : si les églises locales du monde entier s’investissaient adéquatement dans le plan de Dieu pour sa gloire, la tâche de la mission pionnière serait achevée en une génération.

[3]John Piper, « Que les nations se réjouissent ! », BLF Éditions, 2015.

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Mondin Frédéric
Frédéric Mondin travaille pour les éditions BLF. Il vit actuellement en Bolivie avec sa femme. Il est membre du comité de rédaction de Promesses.