Tout par grâce
de Charles H. Spurgeon
Éditeur : BLF Europe, réédition 2006. 144 pages • Réf. 2072 • 8,50 €. Dans toute librairie chrétienne ou chez l’éditeur à www.blfeurope.com.
Alors que l’homme s’attache à ses performances, ce livre nous ramène à une réalité spirituelle incontournable pour le chrétien : la grâce de Dieu. Sa lecture vous donne l’impression de la toucher d’un peu plus près. Ce n’est pas pour rien que Charles H. Spurgeon fut surnommé le « prince des prédicateurs ». Il nous décrit la grâce de Dieu avec toute la passion et la vitalité qui le caractérisent.
Ce livre est un classique du XIXe siècle. Il ne possède pas toujours la facilité et la fluidité de lecture à laquelle nous sommes habitués par nos livres contemporains. Cependant, le travail éditorial de cette réédition en a considérablement rafraîchi le style tout en tentant de rester fidèle à l’esprit de l’auteur.
Le sujet est loin d’être dépassé. Tout par grâce énonce des vérités bibliques qui s’appliquent encore parfaitement aujourd’hui. La paix et la joie qui découlent de la grâce devraient vous inonder à la fin de cette lecture, comme si vous vous étiez approchés un peu plus de Dieu et de Jésus.
La grâce est indispensable au pécheur qui vient à Jésus-Christ. Ce livre répond bien à ceux qui s’interrogent, à ceux pour qui la foi et la grâce sont du domaine de l’abstrait, à ceux pour qui il semble inutile de parler de Dieu.
Mais n’oublions pas que la grâce ouvre tout autant dans la vie du croyant. Chaque chrétien peut le lire et découvrir d’une manière rafraîchissante la profondeur de l’amour et de la miséricorde de Dieu à son égard. Revenez à Dieu et laissez-le transformer votre vie.
Extraits du chapitre 9
« Le seul point sur lequel le pauvre pécheur impuissant doit fixer son esprit est cette affirmation divine : « Christ est mort pour des pécheurs » ; c’est son unique espoir de délivrance. »
« Dites-vous bien ceci : l’homme qui se repent sincèrement n’est jamais satisfait de sa repentance. »
« Se repentir, c’est changer d’attitude à l’égard du péché, à l’égard de Christ et à l’égard de toutes les choses de Dieu. Cela implique certainement de la tristesse, mais le point important, c’est de détourner son cour ????Aê????C¨?? du péché pour le tourner vers Christ. »
« Ce n’est pas en vous repentant que vous verrez Christ, mais c’est la vue de Christ qui vous donnera la repentance. Avec toute votre repentance, vous ne pouvez pas créer un Sauveur, mais le Sauveur fera naître en vous la repentance. »
« Ce qui sauve, ce n’est pas une grande foi, mais c’est une foi vraie, et ce n’est pas de la foi que dépend le salut, mais de Christ en qui la foi se confie. Une foi pas plus grosse qu’un grain de semence de moutarde est suffisante pour le salut. »