1967 – 2017 : PROMESSES fête son jubilé
Que d’événements et de changements en un demi-siècle ! Mais que la fidélité de Dieu est grande pour que l’œuvre modeste qu’il nous a confiée se poursuive pendant 50 ans !
« Il est bon de célébrer l’Éternel, et de chanter des cantiques à la gloire de ton nom, ô Très-haut, d’annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité dans les nuits. » (Ps 92.1-2)
En janvier 1967 paraissait le premier numéro de Promesses dont les fondateurs, René Guignard et Henri Lüscher, étaient en même temps les éditeurs. Dès le no 38 en avril 1976, une équipe de plusieurs autres frères s’est jointe aux deux fondateurs du journal avec un « groupe d’appui spirituel ».
La première année, la diffusion comptait 32 000 exemplaires, dont 80% furent envoyés en Afrique. En 50 ans, nous avons pu diffuser quelque 1 440 000 exemplaires dont 1 150 000 en Afrique. Aujourd’hui, Promesses est envoyé dans 33 pays, dont 22 d’Afrique, 8 d’Europe et 3 des Amériques. Les frais de diffusion se sont montés à environ un million de francs suisses depuis le premier numéro en 1967.
En 2004, nous avons pu constituer une Fondation Promesses par acte authentique. Son but est de pure utilité publique. Des bibliothèques avec salles de lecture ont pu être établies en Afrique, notamment à Kinshasa (RDC), à Cotonou (Bénin), à Yaoundé (Cameroun). Ce ministère continue selon l’entrée des dons.
Le site www.promesses.org, mis en route il y a quelques années par M. John Dudeck et poursuivi par Jean Regard, contient quasiment tous les articles des 200 numéros, que l’on peut consulter gratuitement. Le site nous indique une moyenne de 2 400 accès par jour. Une refonte complète du site est en cours de réalisation.
Depuis 1984, la revue de réflexion biblique Promesses est devenue une revue par abonnement payant, et grâce aux dons réguliers et ponctuels, la revue peut continuer à être diffusée dans de nombreux pays d’Afrique.
Nous vivons dans un monde en pleins chambardements : changements climatiques, troubles sociaux et politiques, guerres, violences, dégradation des mœurs, etc. La « fin des temps » s’approche, mais Dieu nous fait encore la grâce d’annoncer clairement sa Parole.
Tout au long de ses 50 ans d’existence, notre revue a enseigné l’inspiration divine des Saintes Écritures, son infaillibilité et son inerrance ; elle s’est efforcée de publier des articles qui respectent ce fondement. Le comité de rédaction maintient une ligne créationniste et prémillénariste.
Quel honneur le Seigneur nous a fait d’être ses témoins à travers le ministère de Promesses. Il nous a ainsi permis d’apporter un enseignement biblique pour fortifier, encourager, exhorter les croyants à rester attachés au Seigneur et à sa Parole. Un grand merci à tous nos lecteurs qui nous soutiennent dans la prière et par des dons, nous permettant ainsi de continuer Promesses.
Que le Seigneur soit béni dès maintenant et à jamais !