Dossier: Élection et prédestination - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Éditorial

En ce qui concerne le salut, comment concilier la souveraineté de Dieu avec la responsabilité de l’homme ? Voilà une question particulièrement disputée dans l’histoire de l’Église. Nous devons convenir que notre condition humaine n’est pas à même de tout harmoniser et classer selon sa propre logique.
Dans ce thème, comme dans d’autres, veillons à ne pas ajouter ou superposer à l’Écriture des définitions et des concepts qu’elle ne présente pas explicitement. Par exemple, la question des décrets de Dieu et leur ordre, est une question qui reste passablement spéculative, l’Écriture ne nous permettant pas de trancher de manière claire sur tous les points. Ce sont plutôt les présupposés théologiques des uns et des autres qui vont leur faire retenir tel ou tel classement.
Dans ce numéro, Promesses n’adopte ni une ligne calviniste, ni une ligne arminienne. Les deux principales positions face à ce sujet ont des affirmations auxquelles nous pouvons souscrire. Plutôt que de forcer les textes d’un côté ou de l’autre, nous préférons partager avec vous ce que nous croyons que la Bible enseigne.
Pourrions-nous respecter avec amour ceux qui ne retiennent pas notre position ? Dans le monde anglophone, malgré leurs divergences sur ces doctrines, j’ai été frappé plusieurs fois par l’amitié et le respect que se vouaient mutuellement, Ravi Zacharias et R.C. Sproul ou encore Charles C. Ryrie et John MacArthur.
Restons sages et ne faisons pas de ces doctrines un sujet de division de l’Église. Il ne s’agit en effet pas de doctrines fondamentales tant que nous sommes d’accord que le salut s’obtient par pure grâce, au moyen de la foi en Jésus-Christ sur la base de la repentance et du regret de nos péchés.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Élection et prédestination


Bourgeois Nathanaël
Nathanaël Bourgeois est membre de la rédaction de Promesses et Président de la Fondation Promesses. Il est impliqué dans l’enseignement biblique au sein de son église locale à Ballaigues, auprès de la jeunesse et dans la formation biblique « Byblos » en Suisse romande.