Dossier: Un regard chrétien sur la sexualité - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La sexualité : un cadeau à redécouvrir !

Les évènements de mai 1968 marquent un tournant symbolique de la « libération sexuelle ». La France, tout comme le reste de l’Occident, qui s’est déchristianisée progressivement, ne voit plus l’intérêt de conserver une vision classique de la famille. Certes, ces valeurs traditionnelles n’étaient pas toutes d’origine biblique. Cependant, l’individualisme, favorisé par la société de consommation, donne de nouvelles aspirations aux jeunes. Les slogans de l’époque mettent en évidence ce changement de paradigme : « interdit d’interdire », « prenez vos désirs pour des réalités », « jouir sans entrave » ou encore « même si Dieu existait, il faudrait le supprimer ».
Cinquante ans plus tard, les plaisirs promis ne semblent pas combler toutes les attentes. La solitude progresse (3,1 habitants par ménage en 1968 contre 2,1 aujourd’hui), le nombre de divorces a explosé, les relations d’un soir ou la pornographie sont banalisées. La promotion de toutes les sexualités (homosexualité, transgenre, polyamour, etc.) fait couler beaucoup d’encre. Tout cela ne laisse pas les chrétiens indemnes, et leur sexualité peut s’avérer source de souffrance. Ce n’est pas une fatalité. Redécouvrons la sexualité, ce cadeau d’un Dieu joyeux, dans son « emballage » d’origine, pour en réaliser la vraie valeur. Si le Créateur de la famille donne un cadre pour la sexualité, ce n’est certainement pas par mesquinerie, puisqu’il peut dire : « Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie » (Ecc 9.9).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Un regard chrétien sur la sexualité


Combe Silvain
Silvain Combe est marié et père de deux enfants. Il travaille dans le domaine de l’énergie et s’implique dans son église locale à Grenoble. Passionné par l’étude de la Bible, il étudie notamment la théologie à l’Institut Biblique de Genève à distance.