Dossier: Les doutes - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Les doutes du chrétien

Quand j’ai parlé de ce sujet à mon fils, il m’a demandé : « Vous n’allez quand même pas faire l’apologie du doute ? »
Non, nous n’allons pas faire l’apologie du doute du chrétien, car ce n’est pas l’attitude qui glorifie le plus notre Dieu et Père. Au contraire, notre but est de mieux comprendre le doute pour mieux le surmonter et pour affermir notre foi.
Soyons honnêtes et réalistes : comme bien des personnages de la Bible, nous traversons des périodes de doute, qui nous perturbent ou nous angoissent. Comment en sortir ? Comment comprendre et aider une personne secouée par les turbulences du doute ?
Ce numéro essaie de définir le doute du croyant, de bien le distinguer de notions voisines comme le questionnement, la réflexion, la perplexité… Le doute peut être destructeur ou au contraire utile pour nous remettre en question, nous mener à des convictions plus claires et plus fortes, nous aider à aller plus loin.
Des exemples bibliques montreront les dangers du doute s’il perdure, mais aussi les ressources de la grâce de Dieu pour nous relever.
Enfin quelques conseils nous donneront des pistes précises.
Bonne lecture !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Les doutes


Regard Jean
Jean Regard est retraité de l’Education Nationale, il vit près de Bordeaux et s’implique dans son assemblée locale. Il gère les abonnements pour Promesses.