Dossier: Le livre de Job
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Mon Rédempteur est vivant et se lèvera le dernier

« Je sais que mon rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre » (Job 19.25).
Le livre de Job n’est certainement pas le livre que nous lisons le plus souvent. Il se trouve au cœur même de la Bible, parmi les écrits de la sagesse. Ce livre est tout sauf un livre de consolations faciles… Bien au contraire, il a plutôt pour fonction de souligner l’expérience de la douleur extrême et balaie au passage toutes nos explications logiques ou même théologiques sur la souffrance. Face à l’affliction, face au malheur, il est légitime d’essayer d’expliquer et de trouver des causes ou même des coupables.
Dans le récit, nous trouvons un Job dans une immense souffrance et placé face au silence de Dieu. Mais lui ne reste pas dans le silence ! Il argumente, il crie, il exprime sa confusion et sa colère, il dit son grand malheur à Dieu. De plus, il se bat contre les paroles vaines de ses amis, les bien-portants.
La vie nous réserve à tous des revers, des épreuves qui nous placent parfois face au « Silence de Dieu », des temps où Dieu semble très éloigné, où sa puissance ne semble plus agir, des temps où nos prières intenses ne semblent plus être exaucées… et c’est dans ces moments si sombres, qu’à la suite de Job, nous sommes encouragés à creuser par nos cris, par nos interrogations ou même nos colères pour découvrir que Dieu pleure avec nous, qu’il ne se réjouit pas du malheur. Découvrir, non seulement un Dieu tout puissant, mais un Dieu si proche de ceux qui ont le cœur broyé par la douleur. Que toute souffrance soit transformée en chemin de confiance et de lumière.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Le livre de Job